Projet scientifique
Axe 3 : Héritages et innovations dans la construction des territoires (2016-2018)

Programme des Séminaire des Doctorants, 2016-2017
Mémoires, Cultures, Habitat

Lieu : ENSAPVS, Ecole doctorale Sciences sociales de Paris 8, CRH-LAVUE
Centre de recherche sur l’habitat, ENSAPVS, 15 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris. Métro Ligne 14, Bibliothèque François Mitterrand
Horaires : Attention, jours variables et horaires variables - Salle 705
Organisateurs : Yankel FIJALKOW et Claire LEVY-VROELANT
Type d’action scientifique : Séminaires

Le principe du séminaire est de créer un espace d’échanges entre les doctorants et les directeurs, en présence d’un invité, généralement un chercheur confirmé. Chaque séance est préparée en amont par les doctorants aidés de leurs enseignants.

10 janvier, 16-19h Pré soutenance Adrien Defrance (merci à Catherine Deschamps de sa lecture de la thèse d’Adrien Defrance), Préparation du séminaire, organisation du travail

28 février, 15h30-19h. La séance se tiendra en deux temps. 1/Discussion autour des Posters réalisés par les doctorants en vue de la journée PORTES OUVERTES du CRH, le samedi 4 mars. 2/Traitement des entretiens à partir de matériau de recherche PUCA REV proposé par Claire LEVY VROELANT et Yankel FIJALKOW.

20 mars, 16h-18h. A l’initiative de Clara Piolatto et Coralie Robert la séance aura pour invité Daniel Pinson, architecte et urbaniste, professeur émérite de l’Université Aix Marseille, sur le thème des « Relevés habiter ».

19 avril, 16h-19h. A l’initiative de Yaneira Wilson, Anne-Laure Jourdheuil et Amel Harfouche, la séance se tiendra sur le thème : « les images dans les sciences sociales ». Invité Fabien Reix, chercheur associé au Laboratoire PAVE, ENSAPB, Rédacteur en chef de la Revue Française des Méthodes visuelles (www.revuefrancaisedesmethodesvisuelles.fr) et Michael Meyer, Université de Lausanne

16 mai, 16h-18h. A l’initiative de Laura Guérin et Mahamadou Cissoko, la séance se tiendra sur le thème « Effets sociaux de la transformation des espaces de vie. Enquêter dans les Foyers de travailleurs migrants ». Invité à chercher.

20 juin, 16h-19h. A l’initiative de Xenia Fuster, Yaneira Wilson et Yannick Henrio, le thème de la séance « Raconter les politiques » sera abordé sous des angles différents : Xenia, à partir des catégorisations ; Yaneira, à partir des images ; Yannick, à partir du « street level bureaucracy » (ref. M. Lipsky ; V. Dubois). La première partie de la séance (16h-17h) sera consacrée à la présentation de sa thèse, en voie d’achèvement, par Nabila Touil.

Consulter l'article sur son site d'origine (CRH)
Sur le même axe
Axe 3 : Héritages et innovations dans la construction des territoires (2016-2018 )