Projet scientifique
Axe 1 : Fabrications de l’urbain (2016-2018)

Traces de metropoles #2, traces des quotidiens
Les transformations urbaines au quotidien

Lieu : Bordeaux, France
Période : du 24 au 31 mai 2019
Organisateurs : Alessia de Biase, Anne Laure Moniot (Bordeaux Metropole)
Participants : Alessia de Biase, Eléonore Bruel-Vincent, Sara Carlini, Solange Carvalho, Juliette Charron, Cécile Frappat, Mégane Jolivet, Olivier Leclercq, Emily Mugel, Paula Saad, Houria Tefrati, Marie Vadecard-Bestaux, Cosme Vallet, Valeria Volpe, Piero Zanini, Ornella Zaza
Financeur : Bordeaux Métropole
Type d’action scientifique : Workshops

Une dizaine d’années après l’étude anthropologique pour le centre-ville de Bordeaux,“Hériter de Bordeaux. Etude anthropologique pour le centre-ville” (dans le cadre du projet Re-Centres) porté par le LAA, nous sommes aujourd’hui invités par la Ville et la Métropole de Bordeaux à nous “replonger” sur une thématique qui avait fortement émergé lors de la recherche précédente.
Comment la transformation urbaine s’inscrit-elle dans les expériences et les pratiques anciennes et nouvelles des citadins ? Où ont-elles lieu et comment se confrontent-elles dans les nouveaux espaces qui se dessinent ? Ces questionnements ont été mis à l’épreuve du vécu des personnes qui l’habitent et les parcourent sur cinq sites emblématiques de la grande transformation bordelaise : Les Bassins à flot, Grand Parc, Bastide-Niel-Darwin, Santé Navale et Belcier-Euratlantique.

Workshop effectué dans le cadre du Post-master recherches en Architecture Ensa Paris La Villette